Le musée de la Viscose...

Publié le par le blog des stagiaires isérois

 "La viscose, c'était avant tout, une énorme usine avec sa grande cheminée comme un phare. Mais c'était aussi la campagne à la porte de la cité, un véritable village avec ses jardins ouvriers, ses petits bals et ses robes du dimanche".

Les Viscosiers

Le Musée de la Viscose à Grenoble est situé sur le terrain de l'ancienne usine de la viscose, créée au XX siècle, notamment en 1925 par la Société de la viscose.

À cette époque, à Grenoble, il n’y a pas beaucoup des terrains vagues, alors la Société décide de situer l’usine sur Echirolles. Le choix de cette emplacement n’est pas sans intérêt- l’usine se trouve près des sources d’eau – Le Drac et le chemin de fer, qui servent à d'autres grandes usines de Grenoble.

 

Au début de XIX siècle, la France prospère bien, en plein essor de la révolution industrielle, qui a commencée vers la fin de XVIII d’abord en Grande- Bretagne et en Belgique. La France, comme L'Allemagne et Les États-Unis, se situe dans la deuxième vague de la révolution industrielle. Le développement d'une nouvelle société est liée aussi à l'invention de la soie artificielle. C'est en 1884, dans le nord de l'Isère, à Vernay de Charrette, le comte Hilaire de Chardonneret met au point le premier fil de soie artificielle. La viscose, créée à partir de la pâte de bois, connaîtra un développement industriel très important jusque dans les années 50.                                    
                                                                                                                                    
                                                                                                                                                          Comte Hilaire
                                                                                                                                                          de Chardonneret


L’usine de la viscose se développe vite en cherchant ses employés d'abord en France et après, avec le temps, à l’étranger. Dans la longue histoire de l’existence de l’usine, il y a beaucoup d'étrangers – émigrants de presque quarante différents pays, entre autres: Hongrois, Polonais, Arméniens, Yougoslaves, Algériens, Turcs, Italiens, Russes, Portugais, Espagnols. L’intégration entre les différentes nationalités est parfaite- ils travaillent ensemble, mais aussi cohabitent ensemble dans la cité qui est construite pour eux par la Direction de l’usine. Après le travail et pendant les jours fériés, ils font du sport. Leurs enfants vont dans la même école, elle aussi est organisée
par la Direction!

 

A partir des années 50, l'apparition des textiles synthétiques provoque le déclin de la soie artificielle en se développant dans l’industrie mondiale et en prenant la place des textiles de base naturelle. Le 2 mars 1989, l'usine de la viscose ferme ses portes. Ce fut la dernière filature de soie artificielle, dans la région Rhône-Alpes qui fut le berceau de cette invention au siècle dernier.

 

C’est alors que Michel Silhol, chef d'atelier a la volonté de ne pas laisser démolir et disparaître tout ce patrimoine industriel. C’est grâce à lui et à la Mairie de la ville d’Echirolles, ainsi qu'à d'autres partenaires que le Musée de la viscose, animé par l'association des Viscosiers ouvre ses portes en 1992. Située sur le site industriel entre les terrains de l'ancienne usine et la cité qui abritait les ouvriers, le musée retrace l'histoire de 60 ans de la viscose.

 

Au rez-de-chaussée du Musée de la viscose est reconstituée la chaîne de fabrication. Le trempage de la pâte de bois dans la soude, son broyage et son mélange avec du sulfure de carbone et, enfin sa dissolution dans l'eau sodée qui donne cette matière ambrée qui a la consistance du miel et que l'on nomme viscose. L’exposition montre comment la viscose était filée, comment elle était mise en "gâteau", comment se déroulaient le méticuleux contrôle des fils et le stockage...

 

Le 1er étage du musée retrace l'histoire des Viscosiers, leur travail, la cité, les grèves de 1936 et 1952, la Résistance et la Libération. A la fin de la visite, on peut voir un court-métrage sur la vie des Viscosiers, vraiment intéressant, car ce sont d'anciens ouvriers de l’usine qui nous parlent de leur travail, mais aussi de leur vie quotidienne et de leurs rencontres entre différentes cultures...

 

La visite du musée est toujours un moment d'émotion partagée, surtout qu'on peut y apprendre beaucoup non seulement sur l’histoire de la viscose, mais aussi sur les événements historiques mondiaux.

 

Je vous invite, venez aussi!

L’adresse est: Musée de la Viscose

   27, rue du Tremblay

   38130 Echirolles

Marina - SB EY

 

Publié dans Textes SB EY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article