La fête des Pères...

Publié le par le blog des stagiaires isérois

La fête des Pères est arrivée en France en 1952, 2 ans après la fête des Mères. C’est l’occasion de s’interroger sur la place du père aujourd’hui.

 

Dans l’Antiquité le père a toujours été le chef. On parle de « Dieu le père » pour les Juifs, les Musulmans et les Chrétiens, de « Père de la patrie » pour les empereurs romains, de Saint Père pour le chef de l’Eglise catholique…


Le père c’était l’autorité, c’est-à-dire celui qui représentait la loi, face à la mère qui représentait la tendresse.


Aujourd’hui des associations se sont créées pour défendre les pères lors des divorces. Car, dans la grande majorité des cas, la garde des enfants est confiée aux mères et certains pères protestent. Ceci montre que le rôle du père a peut-être changé.


Aujourd’hui la grande majorité des pères s’occupent de leurs enfants : ils leur donnent le bain et ils les changent quand ils sont bébés, ils jouent avec eux, font des câlins et partagent certaines activités (le football, le dessin, les devoirs, le vélo, la lecture, la collection de voitures…).


Des psychologues ont remarqué que le père d’aujourd’hui ressemble à ce tuteur qu’on pique près des plantes pour les aider à pousser droit. C’est donc lui qui indique les limites et la loi. Mais il est aussi une sorte de miroir qui renvoie à l’enfant une image de lui-même… Alors souhaitons-lui bonne fête, car il le mérite bien !


En France, cette fête fut fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ; ceci pour faire écho à la Fête des Mères, instituée par Vichy et confirmée par un décret de 1950.


Clé Junior - Le 15 juin 2002

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article