De l'amour... au travail

Publié le par Stagiaires Isère

Symbole de bonheur, de week-end rallongé, de fête du travail. et de manifestation des revendications liées au travail.. le 1er mai est un jour férié, c'est-à-dire non travaillé, pas tout à fait comme les autres.

Autrefois le 1er mai était un jour dédié à l'amour. On tressait alors des couronnes de fleurs et feuillages que l'on offrait à son (sa) bien-aimé (e). D'ailleurs les Tchèques préfèrent toujours fêter leurs amoureux (ses) ce jour-là plutôt que le 14 février, jour de la saint Valentin.

La tradition d'offrir un brin de muguet considéré comme un porte-bonheur date du 16e siècle. Il semble que ce soit au roi Charles IX que l'on ait offert le 1er brin de muguet porte-bonheur le 1er mai 1561. Ceci dit c'est une fleur qui éclôt à cette période de l'année... L'usage s'est perdu et retrouvé au début du 20e siècle. Désormais environ 65 000 brins de muguets sont cultivés pour être offerts le 1er mai. 9 fois sur 10, ils sont produits dans la région nantaise.

Mais le 1er mai est pour beaucoup d'abord la fête du travail et également un prétexte à partir en petites vacances. Du moins lorsque cette journée est proche d'un week-end, comme c'est le cas cette année. Beaucoup de salariés prennent un jour de congé, demain vendredi, et profitent ainsi d'un 'pont' de quatre jours. L'idéal pour de petites vacances improvisées loin des villes. Mais attention. Dans la plupart des cas, les enfants ont classe vendredi !

                                           Clé Junior - 1er mai 2003

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article