Pourquoi personne ne travaille le 1er mai ?

Publié le par Stagiaires Isère

Le 1er mai est un jour de congé, qui permet parfois de profiter de longs week-ends. Mais à l’origine, pour les travailleurs, c’était une journée de lutte pour de meilleures conditions de travail.

Le 1er mai, c’est la fête du travail dans de nombreux pays du monde, mais pas aux Etats-Unis. Pourtant, ce sont eux qui ont inventé cet événement, il y a 115 ans. Le 1er mai 1886 en effet, les travailleurs américains avaient organisé des grèves dans tout le pays. Ils étaient quelque 350000 à manifester pour que la journée de travail ne dure que 8 heures.

Dans la ville de Chicago, ces grèves ont même débordé dans la violence, il y a eu des morts, des blessés, et une bombe a explosé.

A cette époque-là, l’industrie était en plein développement. Et les conditions de travail étaient très pénibles. Les hommes et les femmes travaillaient plus de 12 heures par jour.

Aussi, après les Etats-Unis, les travailleurs européens ont choisi à leur tour le 1er mai pour faire entendre leur voix. A partir de 1890, des manifestations ont lieu dans toutes les grandes capitales d’Europe pour réclamer la journée de 8 heures. Mais le 1er mai 1892, dans le nord de la France, la grève tourne mal. A Fourmies, une petite ville minière, les soldats de l’armée française tirent sur les manifestants, et tuent 10 personnes.

Grâce à ces luttes, les ouvriers ont obtenu des droits importants. Le dimanche est devenu jour de repos obligatoire (1907), la journée de travail est passée à 8 heures (1919)… En ce moment, à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris), une exposition montre ainsi les changements qu’il y a eu dans le monde du travail, à travers des photos de grands photographes comme Robert Doisneau ou Willy Ronis.



Grève : dans une entreprise, arrêt de travail en signe de protestation.

                                                                                    Clé Junior  - le 30 avril 2001

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article