Le carême

Publié le par Stagiaires Isère

Le carême est une période de quarante jours — sans compter les dimanches pour les Catholiques ; sans compter les dimanches ni les samedis pour les Orthodoxesprécédant Pâques dans le calendrier chrétien.

Alors que la fête de Pâques, qui commémore et célèbre la résurrection du Christ, est la plus importante des fêtes de la chrétienté (catholique et orthodoxe), le carême se conçoit comme un temps de préparation à celle-ci. Selon les rites, il commence par le mercredi des Cendres (catholiques) ou par le Lundi pur (orthodoxes) et se termine le samedi saint (catholiques) ou le samedi de Lazare (orthodoxes).

                          La résurrection de Lazare


Origine et Histoire :

Le nom carême provient de la contraction du mot latin quadragesima, qui signifie quarantième. Il s'agit naturellement d'une référence au jour de Pâques, qui termine le carême.

Bien que l'appellation se soit quelque peu perdue, on appelait aussi le carême la Sainte Quarantaine. La durée de quarante jours commémore à la fois les quarante jours et quarante nuits du jeûne de Moïse avant la remise des Tables de la Loi et les quarante jours de la tentation du Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique, lors desquels Il fut tenté par Satan, d'après les Évangiles synoptiques.

Les dimanches ne faisant pas partie du carême, le carême s'étend sur quarante-six jours.

La pratique du carême remonte aux premiers siècles du christianisme. Il consistait sans doute à l'origine à jeûner pendant les quelques jours qui précédaient Pâques. Puis, la durée du carême s'étendit et c'est durant le concile de Laodicée (348?- 381 ?) que fut prescrite la xérophagie, c'est-à-dire l'usage exclusif du pain et des fruits secs pendant le temps qui correspondait au carême.


Au VII
e siècle, le carême fut établi dans son calendrier actuel. À cette époque, le jeûne consistait à ne prendre qu'un repas quotidien et à s'abstenir de toute nourriture les jours du Vendredi et du Samedi saints. De plus, les trois dimanches précédant le carême — la Septuagésime, la Sexagésime et la Quinquagésime — étaient eux-mêmes inclus dans la préparation de Pâques.

Cependant, les prescriptions de jeûne se relâchèrent très vite et, dès le XIII
e siècle, le repas de midi était autorisé et complété d'une collation le soir.


                                                                        Wikipedia – Encyclopédie libre

Publié dans Tradition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article